Comment construire sa pergola en bois ?

Le beau temps est de retour, et qui dit soleil dit également hausse des températures. Durant cette période, vous aurez sûrement envie de vous prélasser à l’extérieur. Et si vous aménagiez un petit espace rien que pour vous ? C’est peut-être l’occasion rêvée de construire votre pergola en bois. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces sur le processus de construction d’une pergola en bois.

Le matériel nécessaire

Si vous envisagez de construire une pergola, voici certains matériaux qui seront indispensables. Dans le cas présent, voici ce qu’il faut avoir à portée de main :

  • Papier verre fin ;
  • Auge à béton et truelle ;
  • Marteau, maillet ;
  • Tournevis et mètre ;
  • Scie sauteuse ;
  • Perceuse à percussion, mèche à béton diamètre 10 ;
  • Assortiment de clefs à fourche ou à pipe ;
  • Foret à bois de diamètre 8 et de longueur 117 mm ;
  • Mèche à bois diamètre 6 ;
  • Clous de charpente ;
  • Scie circulaire pour ajuster à la même longueur ;
  • Mèche à bois de diamètre 5 ;
  • Pinceaux, lasure et sous-couche de lasure.

Première étape : Choisir et préparer l’emplacement de la pergola

Pour commencer la construction de votre pergola, il est nécessaire de préparer le terrain. Dans le cas où il n’aurait pas de surfaces stables, il est préférable de réaliser quelques travaux. Une fois cela fait, il faut réaliser des socles en béton ou alors couler du béton.

Ces travaux sont nécessaires avant la pose de votre pergola. Une fois que les fondations sont fin prêtes, il faudra fixer les supports de poteaux. Avec les pieds réglables, vous pouvez ajuster l’horizontalité de la toiture et ainsi isoler les poteaux en bois contre les intempéries.

Comment construire sa pergola en bois ?

Deuxième étape : la fixation des poteaux

Une fois les préparatifs pour la pose de la pergola réalisés, la prochaine étape est la fixation des poteaux. À ce moment, la fixation de chaque poteau requiert d’utiliser de longues vis ainsi que de boulons.

Il faut également veiller à choisir des poteaux de section 9×9 avec une hauteur de 180 cm. Mais avec la pose d’une pergola en bois, il est recommandé d’effectuer un traitement autoclave. Cela offre une meilleure résistance aux bois face aux attaques extérieures.

La troisième étape : la création de parois en bois

Une fois que vous aurez fini d’ajuster la hauteur des poteaux ainsi que l’horizontalité de la toiture, il sera temps de passer à la prochaine étape. C’est à ce moment qu’il sera question d’y insérer des lames de construction au sein des rainures des poteaux. Il faut préciser qu’il est recommandé de les traiter et les lasurer avant d’en faire usage.

La quatrième étape : la fixation de la structure du toit

Maintenant que la création des parois en bois est totalement réalisée, vous pouvez désormais effectuer la pose des poteaux horizontaux. Notez que dans le cas d’espèce, il vous faut précisément poser les poteaux horizontaux de section 9×9 et de longueur 240 cm.

Lesdits poteaux doivent ensuite être maintenus à l’aide de connecteurs métalliques en forme de « T » de 9×9. Après avoir réalisé la pose, tout ce qu’il vous restera à faire sera la fixation des poteaux, qu’ils soient horizontaux ou verticaux.

La cinquième étape : la pose de la toiture

Enfin, vous venez d’atteindre la dernière étape de la construction de votre pergola en bois. Comme indiqué dans le titre, il sera question de poser la toiture. Pour ce faire, il faut fixer les plaques ondulées sur les planches en faisant usage de tirefonds et de pointes spécifiques pour plaques ondulées. Maintenant, vous avez tout accompli.